Depuis 20 ans, TALAOS est spécialisé dans deux domaines:

-LES ANTIQUITES DE MARINE,  objets de marine , instruments de marine et plus particulièrement les meubles de bateau.

-LE MOBILIER COLONIAL ANCIEN.

Mais attention: nous ne vendons que du mobilier ancien, pas de  reproduction.

Notre ébéniste Damien pourra vous dire combien la restauration d'un meuble ancien est souvent longue et compliquée

La recherche des objets de marine est très compliquée: la quasi totalité des bateaux en fin de vie n'ont  pas de mobilier intéressant à bord, les beaux laitons ont été remplacé par du plastique depuis bien longtemps.

Il faut être très patient et pister les derniers vieux navires...

Même si l'approvisionnement est aléatoire, même si la restauration des meubles est souvent compliquée, ce métier d'antiquaire est passionnant et se trouve aux antipodes d'un marchand qui achète son stock sur catalogue ...  La recherche de l'ancien, de l'authentique voire de l'unique est autrement plus riche.

Le mobilier colonial ancien n'a a priori rien à voir avec les meubles de bateaux puisqu'il vient de vieilles maisons bourgeoises des anciennes colonies , comme l'Inde par exemple.

Une partie de ces meubles étaient à l'origine fabriquée sur place dans des ateliers d'ébénistes pour les officiers qui devaient se déplacer régulièrement lors des campagnes militaires. Pour faciliter le transport, les meubles sont démontables: commodes, bureaux, tables, chaises, lits, tout se plie, se dévisse et se démonte.

Les anglais, Grands spécialistes de ces meubles les appellent CAMPAIGN CHEST ou MILITARY CHEST. En France, très curieusement on les nomme COMMODE MARINE ou COMMODE DE BATEAU alors que dans la quasi totalité des cas ces meubles n'ont jamais été sur un bateau, dans les soutes à la rigueur!

Bien que je fasse précisément la différence entre l'un et l'autre, les meubles coloniaux anciens se rapprochent des meubles de bateaux  car tous deux véhiculent cette même idée de voyage et de mode de vie aujourd'hui disparus.